jeudi 19 juillet 2012

Les 30 ans de Love and Rockets des frères Hernandez et le Comic-Con de San Diego

Deux événements majeurs viennent de se dérouler dans le monde des comics aux États-Unis. On ne peut pas dire qu'ils aient fait grand bruit de ce côté de l'Atlantique (vous me direz que lorsqu'il s'agit d'un événement touchant la bande dessinée francophone, la presse française n'en fait guère mention non plus...).

Le plus important à mes yeux est le 30e anniversaire de Love and Rockets, cette fantastique œuvre collective des frères Hernandez (Jaime, Gilbert et, dans une moindre mesure, Mario). J'ai déjà écrit à maintes reprises tout le bien que je pense de Jaime et Gilbert Hernandez. Sous des dehors souvent assez classiques (Locas, de Jaime, ressemble à s'y méprendre à un gigantesque soap opera et les récits de Palomar, Luba ou Fritz, de Gilbert Hernandez, passent du soap opera à la série B la plus frontale), Love and Rockets est une manifestation sans guère d'équivalent de la richesse du média bande dessinée. Ces récits repoussent sans arrêt les limites de celui-ci, tant sur le plan narratif (The Love Bunglers, dernier récit en date de Jaime, par exemple, est porteur d'une charge émotionnelle exceptionnelle) que formel (Love and Rockets X, de Jaime Hernandez, est ce que je connais de plus évolué dans l'art de l'ellipse en bande dessinée).

Ces deux frères sont encore peu reconnus en France, malgré la publication de leurs œuvres par quelques courageux éditeurs francophones (Comics USA, Rackham, Le Seuil, Vertige Graphic, Panini, Delcourt...), alors qu'ils bénéficient en Amérique du Nord d'une aura d'auteurs cultes. Ils jouissent d'une reconnaissance critique énorme (dans sa liste des 100 meilleurs comics du XXe siècle, The Comics Journal cite trois récits de Jaime et deux de Gilbert ; leurs œuvres étant classées parmi les premières, juste après les grands classiques des comics nord-américains). On pourra avoir un aperçu de la ferveur critique dont ils sont entourés sur ce blog. Ils sont également extrêmement reconnus par la plupart des auteurs de comics indépendants qui reconnaissent en eux deux de leurs plus doués et plus marquants représentants.

L'autre événement récent est la convention des comics (Comic-con) qui a lieu tous les ans à San Diego. Le plus proche équivalent sur nos rivages est probablement le festival d'Angoulême, même si le Comic-con de San Diego a sans doute davantage un aspect de grande kermesse. Les frères Hernandez y étaient, pour y fêter le 30e anniversaire de Love and Rockets et y présenter leurs dernières oeuvres : le 5e volume de Love and Rockets: New Series, à paraître à l'automne, le premier numéro de Fatima, the blood spinners, série B, apparemment assez gore, de Gilbert, et God and Science: Return of the Ti-Girls, compilation en album du récit de super-héroïnes publié par Jaime dans les deux premiers numéros de Love and Rockets: New Series (que je devrai recevoir dans les prochains jours...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire