mardi 22 janvier 2013

La Dinde Sauvage, de Joe G. Pinelli (2013)

Les éditions Ego comme X viennent de rééditer deux récits marquants de la bande dessinée autobiographique : Melody de Sylvie Rancourt (initialement publié en sept volumes auto-édités, entre 1985 et 1989) et La Dinde Sauvage de Joe G. Pinelli (initialement publié en trois volumes, aux éditions PLG, entre 1996 et 1999).

Pinelli est enseignant aux beaux-arts de Liège mais il a parfois du mal à rester en place. Il saisit alors différentes raisons pour partir à l'aventure. Dans les premières pages du livre, il s'agit d'une foire pour éleveur de chiens. Il relate ses pérégrinations de façon plus ou moins chronologiques, entrecoupées de nombreux apartés. On apprend progressivement que des motivations plus personnelles, liées aux dernières volontés d'un élève récemment suicidé, guident également ses pas : cet élève a en effet semé des galets, accompagnés d'un message à déchiffrer.

Sur cette trame autobiographique de base, Pinelli narre de façon assez libre ses tours et détours, à la fois géographiques et psychologiques. C'est l'occasion pour lui de rencontrer des individus auxquels il s'attache parfois et de promener son lecteur dans de superbes paysages. De rues inondées d'Angoulême en sentiers de montagne, de champs de maïs en chemins forestiers, des rues de Paris à celles de Liège, Pinelli excelle à rendre l'atmosphère et la beauté de lieux très divers.

Je ne saurai trop vous conseiller de suivre Pinelli dans ses pérégrinations ; il vous fera découvrir des hommes et des femmes aux personnalités riches et diverses et des paysages où il fait bon se perdre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire